Tout savoir sur le diamant
- LE DIAMANT -
De tous temps, le diamant a exercé une fascination sur les populations. De l’Antiquité gréco-romaine où il est symbole de force, surnommé « l’indomptable, l’invincible », que l’on trouvait également sur les flèches de Cupidon, renforçant le lien immuable entre les époux, ou encore chez les indiens où il est le « fruit des étoiles », on lui attribue des vertus curatives, protectrices, spirituelles, il devient ensuite, avec l’ouverture des routes maritimes vers l’Inde au XVème siècle, le joyau des rois, présent sur toutes les couronnes, jusqu’à être universellement reconnu comme étant le « meilleur ami de la femme » Diamonds are a
girl’s best friend, ainsi que le chantait Marilyn Monroe dans les années 1950.


- LE COMMENCEMENT -
C’est en 1871 que l’on découvre la roche porteuse de diamant dans la région de Kimberley, d’où le nom donné à cette roche: la kimberlite. L’exploitation minière commence alors, et suivra la «De Beers Consolidated Company». De Beers devient alors la plus grande entreprise diamantaire du monde. Alors que la connaissance de la composition du diamant datait du XVIIIème siècle, il faut attendre le XXe siècle pour que les chimistes réussissent à le fabriquer. Dès lors, le diamant devient un matériau industriel et très réglementé.
La valeur du diamant

- CONFIANCE ET CERTIFICATION -
Acteur international sur le marché du diamant, Diamant Factory participe à son évolution et vient rajouter un cinquième C à l'évaluation du diamant. Ce cinquième C sonne comme une évidence et détermine indiscutablement la valeur du diamant qui change considérablement d'une lettre à l'autre.
Parce qu'un achat de diamant doit se faire en toute confiance et avec toutes les garanties, nous nous engageons à ajouter le 5ème critère : la Confiance, pilier de notre relation avec vous.
Diamant Factory, certifié "Centre d'Excellence HRD", vous assure toutes les garanties, pendant et après votre achat. Nous nous engageons à ce que votre diamant réponde aux critères de qualité internationaux.


- LE CARAT -
Un carat équivaut à 0,20 g.
- LA CLARTÉ -
Les diamants avec peu ou aucune inclusions sont très rares et très coûteux. Ces inclusions peuvent ressembler à des cristaux, à des nuages ou à des minuscules plumes.
Une échelle de pureté a donc été établie afin de classifier le diamant selon son degré de pureté.

 onglet diamant.jpg)
- CUT (LA TAILLE) -
Un diamant très bien taillé réfléchira la lumière d'une facette à une autre comme un miroir, la dispersera et la reflètera par le dessus de la table (partie centrale du diamant).
- LA COULEUR -
La plupart des diamants varient d'une couleur incolore à légèrement jaune. Un diamant parfait n'a pas du tout de couleur. Elle a donc un impact significatif sur la valeur. La couleur la plus connue du diamant est le blanc (transparent).
Mais sa teinte peut varier en fonction de ses propriétés chimiques. On le classe sur une échelle allant de D à Z.

- LA CARTE D'IDENTITÉ -

- L'OR -
En France, le marquage des bijoux en or est obligatoire depuis le 9 novembre 1797 par l’apposition de poinçons. Deux poinçons sont utilisés : le premier, appelé « poinçon d’État », indique le titre; le second est celui du fabricant, il est appelé «poinçon de Maître».
L’or conserve un rôle économique important. Il est coté dans les principales bourses, New York, Londres, Tokyo. Les transactions qui s’opèrent sur cette valeur, notamment en temps de crise, sont considérées comme un baromètre économique.
lire la suite...
L’or reste à titre de précaution dans les réserves des principales
banques centrales. La plus grande réserve mondiale d’or
monétaire se trouve aux États-Unis, il s’agit de la réserve
fédérale de New York (Federal Reserve Bank of New York),
pourtant moins célèbre que celle de Fort Knox, dans le Kentucky.
- LE PLATINE -
Chaque bijou en platine est poinçonné du symbole suivant : PT ou PLAT.Le platine est plus coûteux que l’or pour différentes raisons : sa rareté esttrente fois supérieure, son alliage est pur à 95% contre 75 % pour l’or. Il est enfin plus dense que l’or : pour une bague d’un même volume, le bijou en platine sera plus lourd de 40 %.
